L’acquisition d’un bien est une opportunité pour intégrer à son quotidien quelques nouvelles pratiques écologiques au sein de son futur logement.
Par Elsa Fourlon, Chargée D'affaires PBO IMMOBILIER
L’association entre investissement immobilier et démarche durable est encore peu présente à l’esprit des nouveaux acquéreurs. Pourtant si ces installations sont pensées en amont des travaux d’habitation ou de rénovation, elles permettent de s’intégrer facilement au nouvel espace de vie.
Outre la rénovation énergétique de l’habitat comme l’isolation, la ventilation ou les panneaux solaires qui sont les options les plus proposées mais qui peuvent freiner les propriétaires par l’ampleur des travaux que cela représente ou simplement par peur de dénaturer leur bien, il existe en pratique d’autres moyens d’agir.
On peut par exemple décider d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage de son jardin. Il permettra de ménager les nappes phréatiques, réduire l’emploi du réseau public en eau potable et offrir aux plantes une eau dénuée de chlore et autres additifs. Le choix d’un réservoir enterré installé à proximité d’une toiture ou d’un réseau de gouttières permettra de conserver l’esthétique du jardin et préservera la qualité de l’eau, stockée à l’abris de la lumière. Sa taille se choisira en fonction des besoins. Il faut savoir qu’il n’existe aucune contrainte légale à installer un récupérateur d eau de pluie chez soi pour une utilisation d’eau extérieure en réseau secondaire.
On peut également se pencher sur les revêtements de sols. Faire le choix du bois évoque un matériau noble or il contribue souvent à la déforestation. Il est donc préférable de choisir un parquet certifié PEFC ou FSC. Ce sont deux labels durables dont le bois certifié est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable. Le parquet en chêne massif 100% bois sans contrecollé évitera les composants volatiles dans l’air de la maison. Tous ces produits certifiés se trouvent dans les magasins spécialisés, chez les distributeurs de produits en bois ou papier mais de plus en plus désormais dans les grandes surfaces et les enseignes de bricolage, ce qui peut faciliter leur consommation.
Enfin, face au projet de faire construire une piscine dans sa propriété, pourquoi ne pas opter pour une piscine naturelle ? De style épuré, classique ou contemporain, la piscine naturelle (ou baignade naturelle) est conçue sur mesure : sa taille, la forme des bassins, les pierres et galets, les fontaines ou cascades, elle offre une grande liberté de design pour s’intégrer parfaitement à son environnement. Elle ne nécessite aucune protection hivernale, on peut donc profiter du décor été comme hiver. Grâce à son esthétique, une piscine naturelle pourra valoriser votre bien à la revente. Le principe de cette piscine est de recréer un écosystème naturel qui permet une filtration de l’eau sans produits chimiques.
Elle est souvent plus grande qu’une piscine classique car elle nécessite deux bassins : un bassin de baignade et un bassin de filtration ( lagunage ) avec la faune et la flore. Ces deux bassins sont souvent reliés par une zone de régénération ou l’eau y est oxygénée. Il y a la possibilité d’installer un système pour réchauffer l’eau comme une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. Son prix d’installation est plus élevé qu’une piscine traditionnelle mais l’eau s’auto-régulant, l’entretien est minimum contrairement aux piscines classiques qui nécessitent énormément d’entretien. L’écosystème de la piscine naturelle doit être bien équilibré. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le choix des plantes aquatiques.
Insérer l’écologie à l’habitat devient aujourd’hui accessible. Il existe une dynamique générale qui permet grâce aux écolabels d’avoir les garanties de qualité et de fabrication avec des produits que l’on commence à trouver facilement.
L’acquisition d’un bien peut marquer le début d’un engagement vers une démarche durable sans pour autant changer son mode de vie.
Elsa Fourlon